

Objectif 2026
Une course humanitaire
et une action de solidarité scolaire au Népal
L’association Lalana, les chemins du savoir a pour objet de permettre aux enfants du monde entier de disposer du matériel et l'environnent nécessaire à un bon apprentissage.
Suite au succès de notre participation à la Madagazelle 2023, nous souhaitons réitérer cette initiative au service de l'éducation des enfants à l'occasion de la Sénégazelle au Népal.
Nous poursuivons notre engagement à cette course solidaire pour aider à la scolarisation des enfants népalais qui aura lieu en octobre 2026.
La Sénégazelle au Népal est un moment d'échanges et de rencontres.
Concrètement, la Sénégazelle au Népal associe course à pied et action solidaire auprès des enfants.
L'épreuve sportive représente en moyenne une dizaine de kilomètres chaque jour avec une arrivée dans une école.
L'action solidaire se concrétise par l'apport du matériel scolaire. Chaque gazelle prépare un petit colis de fournitures.Ces fournitures seront remises directement aux élèves qui seront rencontrés. Une action concrète empreinte d'émotions, de sourires….
Au cours du séjour plusieurs établissements scolaires seront visités et ce sera à chaque fois l'occasion de rendre heureux de nombreux enfants. L'aide apportée leur permettra de travailler dans de meilleures conditions et ainsi de rendre plus efficace l'action éducative des enseignants.
Localisation
C'est un cheminement de Kathmandu vers les Annapurnas qui vous est proposé tout au long du séjour.
Pokhara, base de départ des expéditions himalayennes, Bandhipur, haut lieu ancestral d'échanges commerciaux entre le Tibet, l'Inde et le Népal, et Kathmandu, capitale économique du Népal, seront vos terrains de jeux.
Comment nous aider ?
Nous collectons du matériel scolaire non usagé : les élèves ont besoin de trousses, de cahiers, d’ardoises, de crayons de toutes sortes (couleurs, en bois, stylos...), règles, gomme... Nous irons aussi à la rencontre de jeunes enfants (3/6 ans), et nous apporterons aussi des jouets, des peluches, des cahiers de coloriage... Nous devons emmener 92kg de fournitures.
Nous soutenir financièrement par des dons. Nous avons besoin de votre soutient pour financer ce projet. Nous avons besoin de 6000 euros pour pouvoir financer ce projet.
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez être sponsor et nous soutenir ?
Nous nous engageons en contre-partie à porter durant la course votre logo sur notre tenue et à communiquer sur votre soutient avant et pendant notre course. Nous vous inviterons à une soirée de présentation "retour d'expérience" de cette magnifique aventure.


Qui sommes-nous ?
2 amies investies dans le monde de l'entreprise mais aussi le monde associatif et sportif.
Céline Nicolas Lechowicz : Maman de 3 enfants, Céline est une formatrice atypique en management qui bouillonne d'idées et d'énergie. L'éducation et l'humanitaire sont deux valeurs importantes qui vont lui permettre de se dépasser dans cette course de solidarité. Un premier semi-marathon a été son challenge en 2025.
Orlane Hazard : Femme engagée dans le sport et l'humanitaire, Orlane est toujours partante pour des projets d'envergure. Gravir le Mont blanc a été son challenge en 2020... Impossible n'est pas Orlane ;-)

Pourquoi nous soutenir ?
Au Népal, si l'éducation est un droit, sa réalité pour des milliers d'enfants est un véritable défi quotidien. Malgré les progrès, de nombreux obstacles subsistent, minant l'égalité des chances et l'accès au savoir.
Le pays fait face à un taux d'analphabétisme adulte encore élevé, s'élevant à près de 25 à 29 % de la population. Cela souligne l'urgence d'agir pour la nouvelle génération.
Bien que le taux de scolarisation brut au niveau primaire approche les 95 %, masquant presque la totalité des enfants, le défi réside dans l'achèvement des cycles et la qualité :
* L'obstacle économique : Pour les familles les plus modestes, le "coût caché" (uniformes, fournitures, transport) de l'école est souvent insoutenable, forçant les enfants à travailler pour subvenir aux besoins de la famille, conduisant à un taux d'abandon élevé au collège.
* L'isolement géographique : Dans les régions himalayennes reculées, les longs trajets à pied et l'absence d'infrastructures adéquates rendent l'accès physique à l'école périlleux, voire impossible.
* La qualité de l'enseignement : Le manque de matériel pédagogique, d'espaces dédiés et d'enseignants qualifiés dans les écoles publiques rend l'apprentissage inefficace et peu stimulant.
En aidant LALANA, LES CHEMINS DU SAVOIR, vous ne fournissez pas seulement des cahiers, vous retirez les pierres sur ces chemins difficiles et offrez une chance concrète d'atteindre la ligne d'arrivée du savoir.
Merci pour votre soutien et votre générosité !

